Tout était encore là : la couche du palefrenier dans « l’écurie à madame », les deux fours à pains dans l’ancien fournil, les lambris d’époque dans les chambres et salons, les planchers « à la malouine » et l’ancien évier au sol dans la cuisine.
Son architecture extérieure (pont dormant enjambant une cour anglaise desservant les communs du rez-de-chaussée) et intérieure (petit couloir passant derrière un salon) témoignent d’une époque où les classes de la société vivaient ensemble sans se mélanger….
En le découvrant, nous avons franchi les portes du temps, et c’est avec passion que nous avons entrepris sa restauration en 2006.
Passion, obstination, courage, patience mais aussi aveuglement furent au programme de ces quatre années de travaux pour redonner à Belle-Noë ses habits de lumière qu’elle portait au début du XVIII.
Conscients de n’être que de passage et seulement responsables de ce qui appartient aux générations qui se succèdent, nous vous invitons à franchir à votre tour les portes du temps … pour une nuit, quelques jours ou pour une simple visite.
Pour suivre la restauration dans tous ses détails, rendez-vous sur le blog dédié.